Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog soueich

Toute l'actualité du monde, de la France, du Comminges, de Soueich. Informations alternatives aux médias menteurs.

Ukraine : Un journaliste et écrivain français arrêté près de Donetsk !

jeudi 21 août 2014, par Comité Valmy

 

Après Andreï Stenine le 5 août, un nouveau journaliste vient d’être arrêté dans le Donbass par les forces de Kiev.

 

Il s’agit de notre ami Youri Yourtchenko, 59 ans poète et dramaturge né à Odessa et vivant en France depuis 1992. Il a rejoint le Donbass comme correspondant de guerre pour briser le blocus médiatique et témoigner sur le front des souffrances vécues par la population.

 

Youri a été arrêté le 19 août, à Ilovaïsk à 20 km à l’Est de Donetsk, alors qu’il couvrait les bombardements et les combats entre les rebelles et l’armée ukrainienne.

 

S’il vous plait, partagez l’information pour faire savoir au pouvoir de Kiev que l’opinion publique française exige la libération immédiate d’Andreï Stenine et Youri Yourtchenko !

 

 

Reportage de Youri Yourtchenko publié le 5 Aout 2014 : Le cratère de Chakhtersk

Communiqué du centre de presse de la RPD  :

Youri Yourtchenko, poète et dramaturge, citoyen français, a été enlevé et placé en captivité aujourd’hui dans la ville d’ Ilovaïsk (République de Donetsk).

 

Youri est venu à nous, volontairement, pour couvrir les événements dans le Donbass et dire la vérité à l’opinion publique européenne. Grâce à ses contacts européens et a sa notoriété, il a largement contribué à briser le blocus de l’information dans les médias occidentaux. Youri a souvent visité la ligne de front et est apparu à la télévision et sur Internet à plusieurs reprises. Sa personnalité ne pouvait être ignorée par les autorités de Kiev, étant donné qu’ils n’épargnent pas les journalistes, même étrangers.

 

Nous sommes tous préoccupés par le sort de Youri Yourtchenko et essayons d’obtenir sa libération rapide. Nous avons contacté de nombreuses organisations internationales de défense des droits de l’homme telles que Human Rights Watch, l’ONU, l’OSCE, la Croix-Rouge internationale, l’Organisation mondiale des journalistes, le Comité des droits de l’homme à l’Organisation des Nations Unies. Nous exigeons la libération immédiate des journalistes capturés par le régime de Kiev ! Nous n’avons pas pour habitude d’abandonner nos amis en difficulté et nous emploierons tous les moyens légaux pour obtenir sa libération.

 

"Youra", nous sommes avec toi !

Source :
Blogue de Bertrand Gaideclin
jeudi 21 août 2014

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article