Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog soueich

Toute l'actualité du monde, de la France, du Comminges, de Soueich. Informations alternatives aux médias menteurs.

L’OTAN n’est plus la principale alliance militaire de la planète – les premiers résultats du sommet de l’OCS à Douchanbé

histoireetsociete

samedi 13 septembre 2014, par Comité Valmy

 

Voir en ligne : Le président chinois fait une proposition en quatre points pour le développement de l’OCS - Le Quotidien du Peuple

L’OTAN n’est plus la principale alliance militaire de la planète
les premiers résultats du sommet de l’OCS à Douchanbé

À Douchanbé, capitale du Tadjikistan, s’est terminée la partie officielle du sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS). Bien que formellement cela n’a pas été prononcé, mais en fait, le premier résultat de cet événement peut être résumé par les paroles d’un expert anonyme : "Parfait, maintenant l’OTAN, tu te pousses un peu".

 

Tout d’abord, suite à la formation d’une structure unifiée de l’OCS pour lutter contre le trafic de drogue il a été annoncé à Douchanbé la création d’un cadre unifié pour la lutte contre le terrorisme. En fait, il s’agit d’une alliance militaire, peut-être même plus puissante que l’OTAN, puisque nous parlons de la possibilité de former des contingents militaires communs sous un commandement unifié et l’utilisation conjointe de toutes les ressources publiques contre un ennemi commun.

 

Cette déclaration après sommet a été précédé par les exercices militaires conjoints – "Mission de paix – 2014" – du 24 au 29 août en Chine, le plus ambitieux de l’histoire de l’OCS. La raison officielle de la décision était la perspective d’un retrait rapide des troupes de l’OTAN de l’Afghanistan dans le contexte d’un pays de plus en plus dans la confrontation entre les forces gouvernementales et les radicaux. Cependant, le commentaire du Président du Tadjikistan a laissé entendre qu’il ne s’agissait pas que des talibans. Comment a déclaré Rakhmonov : « La situation devient inquiétante quand un groupe de personnes prend possession de technologies modernes à des fins militaires, qui auparavant étaient exclusivement l’apanage des Etats. Ces changements sont en train de changer fondamentalement la nature des défis auxquels nous sommes confrontés, ainsi que des approches à leur solution ".

 

Il est clair qu’il s’agit de l’EIIL, dont les membres sont déjà en place dans tous les pays – membres de l’OCS – Russie, la Chine, le Tadjikistan, le Kirghizistan, l’Ouzbékistan et le Kazakhstan – ainsi que dans tous les pays ayant le statut d’observateur à l’OCS, la Mongolie, l’Inde, le Pakistan, Afghanistan et l’Iran. Un autre payx intéressé à la lutte contrel’EIIL est la Turquie, qui a obtenu le statut officiel de "partenaire de dialogue de l’OCS."

À cet égard, il est important de garder à l’esprit que, dans le cadre de la présidence de la Russie qui commence à Douchanbé, il est prévu de fixer en 2015 en même temps l’adoption de la Stratégie de développement de l’organisation jusqu’à 2025 et l’adhésion à l’OCS comme membres à part entière de l’Inde et du Pakistan.

 

Malgré toutes les relations compliquées sous une forme ou une autre entre les Etats de l’OCS, leur volonté d’agir comme un front uni contre une menace commune implique également leur volonté de négocier entre eux pour le bien de la prospérité commune : les projets prioritaires de l’OCS sont des programmes stratégiques de développement économique, en collaboration les uns avec les autres. Ainsi, nous parlons d’une union, non seulement au sein d’une alliance économique, mais aussi militaire de la quasi-totalité de l’Asie du Sud.

 

Étant donné que l’OCS entretient des rapports étroits avec la Communauté économique eurasienne, les pays de la CEI et les BRICS – il est compréhensible que de nombreux experts considèrent le sommet de Douchanbé comme une déclaration sans équivoque d’intention contre les Etats-Unis et l’OTAN, qui ont tant fait pour la formation de la menace terroriste internationale, y compris la même EIIL, provoquant l’effondrement d’un certain nombre d’Etats.

 

Bien que l’OSC n’a visiblement pas l’intention d’être un analogue de l’UE ou de l’OTAN, avec leur discipline de fer, selon le jugement des hauts fonctionnaires de Russie, la raison du renforcement de l’organisation est évidente : malgré toutes leurs contradictions, les principaux pays du monde non-européen sont prêts à se défendre contre les atteintes à leur souveraineté de la part de l’Occident et la Russie a émergé comme un médiateur, qui a favorisé leur union.

 

D’autant plus claire est la position de l’OSC énoncée à Douchanbé au sujet de la "crise ukrainienne" : elle doit être résolue pacifiquement au plus vite. Réalisant que le conflit en Ukraine est une menace directe pour la Russie et, à travers elle, pour toutes les associations internationales ci-dessus et pour tous les projets économiques et sociaux communs des participants, tous les pays de l’OCS ont exprimé leur soutien au plan de paix de Vladimir Poutine.

 

Rappelons que ce plan n’est actuellement mis en œuvre que sur le cessez-le feu et le début de négociations. On attend encore le retrait des troupes des zones peuplées à une distance supérieure à la portée des tirs d’artillerie. Ce qui signifie fondamentalement que les groupements punitifs de Kiev quittent Donbass, puisque la densité de la population ne lui permet pas de se retirer de la distance spécifiée, et restent dans ses limites.

 

histoireetsociete

13/09/2014
Source :
http://rusvesna.su/news/1410556777

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article