Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog soueich

Toute l'actualité du monde, de la France, du Comminges, de Soueich. Informations alternatives aux médias menteurs.

En Syrie, Daesh se replie sur Raqqa

La ville de Kobané a été presque entièrement libérée par les forces du PYG (Syriens kurdes alliés du PKK turc) avec le soutien de l’aviation de la Coalition internationale anti-Daesh.

Il semble que deux tiers de la totalité des bombardements effectués par la Coalition l’aient été à Kobané.

On compte au moins 1 200 morts du côté des jihadistes et 800 du côté syrien, mais le bilan pourrait être beaucoup plus lourd.

Au même moment, l’armée arabe syrienne a terminé l’encerclement des zones occupées par les jihadistes à Alep et sa banlieue. Ceux-ci ne devraient donc plus pouvoir être ravitaillés depuis la Turquie.

Enfin, l’armée arabe syrienne poursuit son attaque contre Daesh à Deir-es-Zor où les jihadistes tiennent encore l’aéroport militaire.

En définitive, les jihadistes se replient sur Raqqa où la bataille a commencé.

Pendant ce temps, les consultations ont débuté à Moscou entre les formations d’opposition non-armée et le gouvernement de la République arabe syrienne. Présidées par le ministre russe des Affaires étrangères, Sergei Lavrov, elles visent à définir une « feuille de route » en trois points :
- la lutte contre le terrorisme ;
- la réconciliation au niveau local (c’est-à-dire l’amnistie et la réinsertion des combattants) ;
- la création d’un gouvernement d’union nationale.
Ce processus, conforme au communiqué de Genève I (30 juin 2012) [1], contrevient aux exigences occidentales formulées à la Conférence des Amis de la Syrie à Paris (6 juillet 2012) de renversement du régime républicain.

 

Source : « En Syrie, Daesh se replie sur Raqqa », Réseau Voltaire, 28 janvier 2015, www.voltairenet.org/article186597.html

[1] « Communiqué final du Groupe d’action pour la Syrie », Réseau Voltaire, 30 juin 2012.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article