Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog soueich

Toute l'actualité du monde, de la France, du Comminges, de Soueich. Informations alternatives aux médias menteurs.

Qui pollue qui ? Qui pollue Quoi ?

S’il est bon que les objets soient fondés pour servir l’homme, il serait monstrueux que les hommes fussent fondés pour servir de poubelles aux objets.

 

 

Antoine de Saint-Exupéry dans Citadelle.

 

 

 

 

Il revient souvent à la une de nos journaux, surtout des journaux télévisés (ceux qui ont le plus d’audience), le sujet sur la pollution des ménages.

 

 

Mais qu’en est-il exactement ? Est-ce que se sont vraiment les ménages qui polluent, on bien les choses paraissent-elles ainsi parce qu’ils sont en bout d’une chaîne polluantes ?

 

 

Quand j’achète 250g de bifteck, et que ceux-ci sont emballés dans une barquette en polystyrène entouré d’un film plastique, le pollueur est celui qui a conditionné l’emballage. C’est bien l’industrie agro-alimentaire qui est en amont des ménages qui est cause de pollution. 

 

 

Il est quant même bizarre que l’eau de nos campagnes qui sont aujourd’hui quasiment dépeuplées par rapport à ce qu’elles étaient il y a une cinquantaine d’année, soit plus polluée qu’il y a cinquante ans.

 

 

Nos arrière-grands-mères (pour certains plus âgés, leur grand-mère) faisaient leurs lessives dans des lavoirs aménagés en bordure de rivière et pourtant, elles ne polluaient pas (poissons, grenouilles, faunes aquatiques étaient abondances). Si nos lessives polluent aujourd’hui, c’est que les produits qui nous sont vendus sont polluants. Là encore la responsabilité est en amont des ménages.

 

 

Nos arrière-grands-parents agriculteurs (ou nos grands-parents pour les plus âgés) utilisaient, pour fertiliser les sols, des engrais naturels (fumiers). Aujourd’hui tous les engrais sont issus de l’industrie chimique.  

 

 

L’agriculture est, aujourd’hui, l’activité humaine qui est la plus polluante pour l’eau, bien plus que les industries, et, contrairement à l’adage qui veut que les pollueurs soient les payeurs, les agriculteurs ne paie pas l’eau, où s’ils la paient, c’est à des tarifs très bas, et de plus, ils reçoivent des subventions. (Il est bien entendu que je parle ici des grosses exploitations agricoles, là où l’agriculture est devenue une industrie.

 

 

En conclusion, je dirai que les grands pollueurs ne paient pas, et que les petits pollueurs que sont les ménages paient pour tous.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article