Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog soueich

Toute l'actualité du monde, de la France, du Comminges, de Soueich. Informations alternatives aux médias menteurs.

Dans "La Libération du Comminges du lundi 23 mars 2009

NOTRE TROP CHERE PRESSION FISCALE.

 

Que font donc nos élus dès que les Commingeois retrouvent un peu d’air pur ?...

 

Heureusement qu’en plus des usagers contribuables, nous défendons aussi les citoyens !...

 

Durant 7 semaines, le chômage technique a réalisé une prouesse écologique que les associations environnementales n’ont jamais pu obtenir : l’arrêt de l’usine de Tembec ! Et comme personne ne s’en est ému, notre Collectif a eu donc l’idée d’enquêter auprès de la population afin de connaître quels furent les nombreux bienfaits de cette trêve.

 

A Miramont de Comminges, Labarthe de Rivière, Valentine et au Pouech, plus d’odeurs, plus d’air pollué, les senteurs du printemps pouvaient enfin nous enivrer comme jadis. Les St-Gaudinois, surtout ceux résidant face à l’usine, ont pu enfin dormir en silence et retrouver un sommeil profond. Fini ce bruit infernal de déchiqueteuse, de tambour écorceur et d’engins divers à toutes heures du jour ou de la nuit, finis ces rejets d’odeurs fétides.

 

A Pointis-Inard, Estancarbon ou Landorthe, enfin du bon air pur, sans dioxine ou autres polluants. Avec en plus une vue imprenable sur les Pyrénées, sans nuage nocif, ni aucune fumée. Savez-vous que même les jonquilles ont fleuri bien plus tôt dans nos jardins ou dans nos prairies, que les bourgeons sur les arbres sont apparus plus forts, les fleurs plus belles, comme dans le bon vieux temps ?

 

La population commingeoise, toutes générations confondues, a retrouvé enfin l’air sain et vivifiant que nos aïeux respiraient tous les jours voici 50 ans. Songez que les parents âgés de 40 ans aujourd’hui et que leurs enfants, n’ont jamais connu cet air propre dans leur commune ? De ce fait, ils découvrent comment c’était bon auparavant de mieux respirer et ils peuvent voir enfin le ciel bleu limpide de ces Pyrénées  « qui chantent au vent d’Espagne le souvenir de notre tendre enfance ».

 

Certaines allergies ont disparu, plus de grains de poussière le matin dans les yeux, plus d’odeur de chou fleur mal cuit, moins de trafic, voilà tout ce que nous ont confié les Commingeois.

 

Comme en France, on voudrait bien une bonne ou salutaire qualité de vie environnementale... sauf semble-t-il, lorsqu’il y a des emplois à la clef, on va bien sûr nous dire : « mais que deviennent donc les salariés en chômage technique ?». Personne ne peut se réjouir qu’ils perdent ainsi des revenus pour cause d’arrêt de travail. Remarquons seulement que ce n’est pas de la faute des défenseurs de l’environnement, si de tels salariés sont tributaires aujourd’hui « du surstock de pâte à papier » ou « du prix à la tonne » ou encore « de telle ou telle subvention ». Normalement, ce sont nos élus qui devraient administrer tout cela, mais chacun sait que beaucoup d’élus ici… n’administrent que leurs mandats, leurs statuts, leurs arrosages et leurs somptueux anniversaires !...

 

Na-t-il pas suffi que celui « qui préside les maires de la Haute-Garonne » aille à Matignon… pour qu’on apprenne aussitôt le prolongement de cette fermeture ? Dommage qu’il n’ait pas eu le culot d’aller au Ministère de l’Ecologie, lors de multiples contestations contre l’extension du Pihourc…car cela aurait pu au moins retarder la date de promulgation d’une parodie d’Arrêté Préfectoral ! Quant aux mauvaises odeurs, le Président des maires n’en a visiblement rien à cirer, la preuve, durant la trêve de Tembec, elles ont bien persisté grâce à lui pour les riverains du Pihourc… 

 

Ses copains élus du Sivom n’ont-ils pas opté aussi pour une extension de 85 000 tonnes/an de déchets à ensevelir à côté de Liéoux …sans compter que des bruits circulent chez les salariés de Tembec …que le 3° incinérateur pourrait bien être implanté sur place ? Aussi, quand cette usine repartira le 30 Mars, vous verrez que ces élus ne penseront qu’à une seule chose : en cette nouvelle fin de mois, toucher de nouveau leurs multiples indemnités, payées par les contribuables pollués ou non !...

 

D’ailleurs, Samedi 7 Mars, n’ont-ils pas eu le toupet et l’indécence de festoyer sans compter, au Parc des Expositions… pour exposer surtout avec vanité ou arrogance, ce que « rapporte » le cumul des mandats, même en pleine récession, dont ils ont pourtant une large responsabilité ? Le comportement des élus ne devrait-il pas être exemplaire, surtout en période de crise ? Il est vrai que la vantardise, la suffisance et la sottise n’ont pas l’air d’être en crise chez certains élus…

 

Plus grave, dans la perspective d’une suppression de la Taxe Professionnelle de Tembec ou de fermeture définitive de l’usine, il se murmure aussi que la Communauté de Communes envisage de créer une nouvelle taxe pour combler ce manque à gagner. Nous suggérons à son Président, s’il ne l’a déjà fait, d’encaisser auprès de l’élu organisateur, la facture de location du Parc en question pour cet idyllique arrosage. Mieux encore, de faire des économies en mettant un terme dès à présent, aux mandats des 9 Vice Présidents payés plus de 935 €/mois, toujours par ces mêmes contribuables, pour on ne sait quel exact boulot ?...

 

Après la doucereuse accalmie des nuisances de Tembec, nous avons bien vite été rattrapés hélas, par ces nouvelles manifestations de mépris et d’indécence de la part de plusieurs élus à l’égard des administrés, un dédain aussi nauséabond que les mauvaises odeurs de Tembec et du Pihourc.

 

 

 

                                   Le Président du Collectif Interdépartemental de Défense

                               de l’Usager Citoyen Contribuable, Alain PADOVANI.

                               Siège social : 51, Rue Principale 31800 Pointis-Inard

                                   Tél : 05 61 95 11 13 – 06 82 69 10 80.

                                           Site : defenseusager.jimdo.com  -   E.mail : DefenseUsager@aol.com

                                        Blog : pouvoir-achat-mensonge.over-blog.com

                                       Blog de Soueich : www.soueich.info

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
C'est ainsi. L'argent du contribuable n'a pas d'odeur c'est pour cela qu'ils s'en mettent plein les poches.
Répondre