Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog soueich

Toute l'actualité du monde, de la France, du Comminges, de Soueich. Informations alternatives aux médias menteurs.

La Justice turque accuse l’IHH de liens avec Al-Qaïda

| 15 janvier 2014

 

L’affrontement entre la police et la justice turques d’une part et le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan se poursuit depuis le 17 décembre 2013. Après que la police a interpellé les fils de trois ministres et le directeur d’une grande banque pour blanchiment d’argent, le Premier ministre a dénoncé un complot ourdi contre lui par le leader spirituel du Hizmet (mouvement islamique), Fethullah Gülen. Il a démis de leurs fonctions plus de 2 000 fonctionnaires, dont 350 officiers de police à Istanbul et 15 préfets.

 

L’enquête a déjà établi les liens personnels de M. Erdoğan avec Yassin el-Qadi, le banquier d’Al-Qaïda [1]. Elle tente d’établir la manière dont le Premier ministre détournait l’argent public afin de financer Al-Qaïda en Syrie et en Irak.

La police et la justice ont procédé le 14 janvier 2014 à une nouvelle vague de perquisitions dans les locaux de l’Humanitarian Relief Foundation (IHH), l’association humanitaire des Frères musulmans, et ont interpellé 23 personnes accusées de liens avec Al-Qaïda.

 

L’Humanitarian Relief Foundation (IHH) est connue du public international pour avoir organisé, en juin 2010, la « Flottille de la liberté » qui fut illégalement arraisonnée par l’armée israélienne en Méditerranée [2]. À bord du bateau principal, le Mavi Marmara, se trouvait Mehdi al-Harati, un agent irlandais de la CIA. Al-Harati commanda l’unité d’Al-Qaïda qui fit le siège de l’hôtel Rixos de Tripoli durant la guerre de Libye, puis fut nommé par l’Otan n°2 du commandement militaire de Tripoli. Il démissionna le 11 octobre 2011 pour mener le jihad dans le nord de la Syrie [3].

Au cours de la perquisition des bureaux de l’IHH dans 6 provinces, la police a interpellé Halis B., suspecté d’être le leader d’Al-Qaïda en Turquie, et İbrahim Ş., commandant en second de l’organisation pour le Proche-Orient.

Deux heures après ce raid, le Premier ministre révoquait deux des chefs de la police anti-terroriste.

[1] « Al-Qaida, éternel supplétif de l’Otan », par Thierry Meyssan, Al-Watan (Syrie), Réseau Voltaire, 6 janvier 2014.

[2] « Flottille de la liberté : le détail que Netanyahu ignorait », par Thierry Meyssan, Réseau Voltaire, 6 juin 2010.

[3] « Des islamistes Libyens en Syrie pour "aider" la révolution », par Daniel Iriarte, ABC (Espagne), Réseau Voltaire, 18 décembre 2011.

 

Source : « La Justice turque accuse l’IHH de liens avec Al-Qaïda », Réseau Voltaire, 15 janvier 2014, www.voltairenet.org/article181776.html

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article