Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog soueich

Toute l'actualité du monde, de la France, du Comminges, de Soueich. Informations alternatives aux médias menteurs.

Yémen : le lumpen impérialisme arabe

 

 

 

Par Ahmed Halfaoui

jeudi 2 avril 2015, par Comité Valmy

 

Yémen : le lumpen impérialisme arabe

Après les séparatistes ukrainiens baptisés « pro-russes », voici les Houtis devenus « pro-iraniens », comme par enchantement, sous la plume des cyniques analystes et autres journalistes des médias atlantistes.

 

Quoique, une fois n’est pas coutume, les avis divergent sur la question. Surtout que l’attitude des Etats-Unis est parsemée d’ambiguïtés vis-àvis de Téhéran. De leur côté, il est certain que les Yéménites savent qui sont les Houtis, car l’histoire du pays n’a jamais mentionné de clivage religieux, bien au contraire, dans les mosquées, il n’y a pas de nuances, les gens prient derrière le même imam. Les Zaïdites avec les autres. Mais les criminels ne s’arrêtent devant rien, en instrumentalisant la religion, ils croient pouvoir s’attirer les grâces des « sunnites », qui accepteraient l’agression et seraient convaincus d’une ingérence iranienne.

 

Car l’espoir est grand de faire accréditer l’idée que l’Iran est à l’origine de la crise, bien que la révolte des Houtis a des bases entièrement nationales.
Leur leader les avait clairement exprimées depuis des années. Abdel Malek al-Houthi rejetait le projet de Constitution qui découpe le Yémen en six régions, dans le cadre d’un état fédéral, qui priverait les Houthi d’un accès à la mer et qui diviserait le pays. La réactivation du projet a déclenché leur riposte fulgurante, avec la complicité de l’armée et l’alliance des troupes fidèles à l’ex-président Saleh, dans une situation d’effondrement des institutions du pouvoir central. Une preuve cinglante qu’ils sont pour l’unité nationale. D’ailleurs, même après six jours de bombardement arabe, ils ont pu occuper, mardi dernier, une base militaire donnant sur le détroit stratégique de Bab el-Mandeb, au bord de la mer Rouge.

 

La 17e Division blindée du district de Dabab, dans le sud-ouest du Yemen les a laissé passer. Démontrant, par-là, le niveau de riposte qui attend les armées des pétromonarques et de leurs alliés, en cas d’intervention au sol. Sans préjudice de la réaction des populations, dans un sursaut nationaliste. Ceci étant, l’intervention des Saoud, qui ont réussi à fédérer huit pays arabes, dont l’Egypte, fait grandement les affaires de l’entité sioniste qui trépigne de voir Washington infléchir son processus de normalisation avec l’Iran. Chose qui a aussi fait surgir de terribles craintes au sein du Conseil de coopération du Golfe (CCG), ses membres acceptant très mal que leur parrain étatsunien puisse réviser sa vision géostratégique au Moyen-Orient.

 

Quant à la propagande des Arabes coalisés, emmenée par Al Jazeera, ses consoeurs et quelques titres atlantistes à travers la région, elle peine à contrer une véritable insurrection sur les réseaux sociaux, qui dénonce avec force l’opération « Tempête de fermeté », lamentable évocation de la « Tempête du désert » étatsunienne. Tandis qu’il se trouve très peu de « spécialistes » pour la soutenir. Reste que toutes les prévisions augurent que les Saoud, au moins, ne s’en sortiront pas indemnes quelles que soient les destructions qu’ils vont infliger aux infrastructures yéménites, déjà que sont enregistrées des « bavures » qui font des dizaines de morts parmi les civils.

 

J e u d i 2 a v r i l 2 0 1 5

Ahmed Halfaoui

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article